La Boxe Française
-> La savate, c’est quoi ?
Sport de pieds-poings né à la fin du XIXᵉ siècle, elle allie agilité, précision et tactique. Accessible à toutes et tous, elle permet de développer :
— Le corps : résistance, endurance, force, équilibre.
— L’esprit : confiance en soi, maîtrise des émotions, respect des règles et des partenaires.
-> Les techniques
Deux « tireurs » s’affrontent sur un ring.
- Aux pieds : les coups sont armés et portés avec la chaussure (fouettés, chassés, revers...).
- Aux poings : on retrouve le direct, crochet, uppercut.
- Les coups portés avec le tibias, les coudes et genoux sont interdits.
-> Deux formes de pratique
— Assaut (light) : à la touche, sans puissance. C’est la pratique majoritaire à la SBR (cours loisir / tous niveaux). En assaut, la compétition est accessible dès le gant rouge.
— Combat : mêmes règles, puissance autorisée. Réservé aux majeurs, à partir du gant jaune.
Et pour bien s'équiper...
Au XIXe siècle, le terme "savate" désignait une méthode de combat français basée principalement sur les coups de pied et pratiquée dans la rue comme une forme d’autodéfense.
Le mot "savate" faisait référence aux vieilles chaussures utilisées pour frapper.Avec le temps, cette pratique a évolué et s’est codifiée. On a intégré les coups de poing de la boxe anglaise pour donner naissance à une discipline plus complète : la savate boxe française.
Aujourd’hui, quand on parle de boxe française, on désigne la discipline sportive moderne et officielle, reconnue par les fédérations. Elle combine les coups de pied hérités de la savate et les coups de poing de la boxe anglaise.
C’est donc une version réglementée, sécurisée et sportive de ce qui, à l’origine, était un art de combat de rue. Aujourd'hui, le terme "savate" et "boxe française" désigne bien la même discipline !
La boxe française se distingue par des coups codifiés qui diffèrent de la boxe thaï ou du kick boxing, par exemple.
Les coups sont "armés" et à distance : seuls les poings ou les pieds touchent. Il est donc interdit de frapper avec les tibias, genoux, coudes et autre parties du corps. Cela veut aussi dire que la "beauté du geste" compte : l'esthétique du coup porté et sa précision comptent dans le jugement d'un affrontement.
Cela n'entrave en rien la variété des coups : chassés, fouettés, revers et coups tournants ou sautés, la savate compte dans son éventail de propositions de nombreuses techniques qui font varier les stratégies !